L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Comment fonctionne le troc auto ?

13 / 10 / 2017

Avez-vous déjà entendu parler du troc auto ? Cette tendance est apparue il y a quelques années déjà et séduit de plus en plus de personnes. Mais comment fonctionne le troc de voiture ? Quels sont les avantages d’un tel échange ? Quelles sont les précautions à prendre lorsque l’on réalise un troc automobile ? Faisons le point dans cet article.

La définition du troc

Le troc consiste à échanger des objets avec une autre personne. Pour que cet échange fonctionne, il est important que les objets aient la même valeur sans pour autant appartenir au même univers (échange d’un ordinateur contre un téléphone portable, par exemple).

Troc auto : comment se déroule l’échange entre particuliers ?

Le fonctionnement du troc auto entre particuliers n’est pas plus difficile que d’aller chercher sa voiture à la fourrière de Le Havre. En effet, il vous suffit simplement de déposer votre annonce sur un site de troc auto (comme france-troc.com) sur laquelle vous mentionnez le type de véhicule que vous souhaitez échanger ainsi que vos souhaits.

Comment réaliser le troc auto ?

Une fois votre annonce déposée sur la plateforme, trois possibilités s’offrent à vous pour réaliser votre échange de bien :

  • Vous trouvez sur le site une voiture de la même valeur que la vôtre. Pour réaliser ce troc auto, il vous suffit simplement de remplir les diverses formalités liées à la vente.
  • Le troc est réalisé entre deux véhicules, mais de valeur différente. Dans ce cas, vous réglerez ou recevrez la différence soit en espèces, chèque ou chèque de banque, soit en recevant ou cédant un bien supplémentaire.
  • Si vous ne trouvez aucune voiture qui vous plaît sur le site, vous pourrez malgré tout céder ou acheter une voiture grâce au système de monnaie virtuelle. La somme de votre véhicule est déposée sur un compte personnel qui vous servira à acquérir le véhicule que vous souhaitez un peu plus tard.

Les avantages du troc de voiture entre particuliers

Le troc auto entre particuliers a plusieurs avantages : 

  • L’inscription sur un site de troc est très rapide et simple.
  • D’un point de vue économique, ce système est intéressant.

En revanche, pour le troc auto entre particuliers, il est conseillé de se donner rendez-vous dans un lieu public et fréquenté, de ne jamais donner l’adresse de son habitation, de vérifier l’identité du troqueur et de consulter le certificat de non-gage.

Troc avec un professionnel : le fonctionnement

Le troc auto peut aussi être mis en place par des professionnels de l’auto. Ces derniers s’assurent donc du bon état du véhicule et le remettent en état si besoin. Dans la majorité des cas, les voitures cédées disposent d’une garantie et un contrat d’entretien peut également être proposé par le professionnel.

Troc de voiture : les précautions à prendre

Si vous souhaitez avoir recours à l’échange de voiture, voici les précautions à prendre : 

  • Vérifiez toujours l’état de la voiture.
  • Consultez et vérifiez sa carte grise.
  • Analysez la valeur des véhicules échangés (argus automobile).

Alors, prêt à tester le troc auto ?  



Laissez un commentaire :