L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Véhicule d’occasion : 5 conseils avant d’acheter une voiture

vehicule d occasion
19 / 04 / 2017

Vous avez décidé de vous acheter un véhicule d’occasion  parce que vous avez marre de votre ancienne voiture coincée à la fourrière de Biarritz ? Que vous ayez affaire à un vendeur de voitures professionnel ou à un vendeur particulier, il faut toujours faire attention à certains points dans ce genre d’achat.

Acheter votre véhicule d’occasion auprès d’un vendeur professionnel

Les annonces de particuliers sur la vente de voitures bonne occasion ne sont pas rares sur internet. Certaines offres sont particulièrement alléchantes. On pourrait penser que les bonnes affaires sont partout. Mais ne vous y trompez pas. Il faut savoir qu’en matière de véhicule d’occasion, le mieux est de toujours s’adresser à un vendeur professionnel. Pourquoi ? Chez un vendeur professionnel, vous avez plus de garanties, dont la garantie mécanique. Parfois, vous avez même droit à un service après-vente. Ne vous hasardez jamais à acheter une voiture qui a déjà servi si vous n’avez pas de connaissances approfondies en mécanique.

S’informer sur la cote de la voiture : la valeur réelle du véhicule

S’informer avant d’acheter est une règle qu’il faut absolument suivre avant de faire un quelconque achat. Pratiquement, si un véhicule d’occasion vous a tapé dans l’œil, ne vous précipitez pas. Prenez le temps de vous informer sur la valeur réelle du véhicule. Pour ce faire, vérifiez la cote argus de la voiture. Rappelons que cette cote prend en compte le prix moyen de la voiture sur le marché, le kilométrage et la date de mise en circulation. Trouver la cote d’une voiture ne vous prendra même pas 5 minutes.

Bien examiner la voiture

Durant votre rendez-vous avec le vendeur, il est indispensable de bien examiner le véhicule d’occasion. Si vous n’y connaissez rien en mécanique, faites-vous accompagner par un ami qui s’y connait. Mieux, par un mécanicien. C’est le meilleur moyen d’éviter les mauvaises surprises. Pour l’extérieur, vérifiez s’il y a des bosses, des rayures ou de la rouille. Pour l’intérieur, testez tous les équipements électriques (vitre, autoradio, phares, rétroviseur, éclairage intérieur, klaxon…). Vérifiez également l’état de la banquette et du plafond. Enfin, n’oubliez pas de demander au vendeur le carnet d’entretien.

Tester la voiture sur la route

Le test sur route est important lorsqu’on veut acheter un véhicule d’occasion. Il permet de déterminer le comportement de la voiture en marche et bien sûr de déceler les éventuels problèmes au moteur. Tout d’abord, prêtez attention au temps de démarrage. Si la voiture ne démarre pas au quart de tour, il se peut qu’il y ait un problème de batterie ou de pompe (voiture diesel). Ensuite, sur route, observez le passage des rapports et le comportement de l’embrayage. Enfin, sur une voiture automatique, il est important de bien vérifier le comportement du véhicule quand vous montez dans les tours (existence de trou). C’est durant le test sur route que l’aide d’un mécanicien est très utile.

Prendre du recul

L’achat d’une voiture, même si elle est d’occasion, est souvent un investissement conséquent. C’est pourquoi après avoir testé la voiture, après avoir écouté les arguments percutants du vendeur, prenez le temps de réfléchir et de prendre du recul. Discutez de votre programme d’achat avec votre famille et vos proches. On ne prend les bonnes décisions qu’en étant calme et reposé.

Laissez un commentaire :