Vélo électrique : comment ça roule ?
Le vélo électrique fait de plus en plus d’adeptes. Doté de multiples avantages, le vélo électrique permet à ses utilisateurs de profiter de balades en plein air sans se fatiguer. Ce deux roues permet également de se déplacer sans difficulté en ville et de limiter les problèmes de stationnement ainsi que les risques d’envoi à la fourrière de Nice.
Vélo électrique : sa définition
Le vélo électrique est un vélo traditionnel, mais qui dispose d’équipements supplémentaires comme :
- Un moteur électrique situé dans la roue avant ou arrière ou encore dans le pédalier. Sa vitesse est limitée à 25km/h.
- Une batterie qui permet de profiter d’une autonomie intéressante (cette dernière varie selon la technologie utilisée par le vélo).
- Un contrôleur électrique qui assure le réglage des différents composants.
- Un boîtier de commande situé sur le guidon qui apporte au conducteur des informations utiles (kilométrage…).
Vélo électrique : est-il inutile de pédaler ?
La réponse est non. En effet, avec un vélo électrique, pédaler est nécessaire. Le moteur installé sur ce nouveau moyen de transport ne représente qu’une assistance au pédalage. Pour assurer l’assistance électrique, le conducteur doit donc pédaler.
Vélo à assistance électrique : peut-on rouler sur la route ?
Avec un vélo à assistance électrique, vous pouvez rouler sur la route à condition que celui-ci possède un certificat d’homologation. Ce dernier est à demander et à transmettre à votre assureur. Ceci vous permettra d’être couvert si vous êtes victime d’un accident de la circulation.
Vélos électriques : ont-ils tous le même fonctionnement ?
Tous les vélos électriques ne fonctionnent pas de la même manière. En effet, selon l’assistance électrique, le procédé diffère. Il existe l’assistance par rotation du pédalier qui est le système le plus utilisé. Il est situé au niveau des pédales et grâce à celui-ci le moteur délivre toute son énergie d’un seul coup. L’assistance par capteur de pression est un système apprécié par les sportifs. Ici, le moteur démarre dès lors qu’une pression est exercée sur la pédale. Le troisième système est l’assistance par capteur d’effort où ici ce sont le pédalage et la cadence du cycliste qui déterminent la puissance du moteur. Enfin, avec l’assistance par tension de la chaîne ou du cardan, la chaîne se tend dès que le pied est posé sur la pédale du vélo électrique.
Vélo électrique : quels sont les niveaux d’assistance ?
Selon le modèle du vélo électrique, le nombre d’assistances varie. Certains modèles en proposent un, d’autre quatre et ces niveaux sont réglables grâce à une commande située sur le guidon du vélo.
Et la batterie ?
Sur un vélo électrique, une batterie est installée. Cette dernière peut être en plomb, en nickel-métal hydride, en lithium-ion ou encore en lithium-polymère. Ces batteries garantissent l’autonomie du vélo et permettent ainsi de pédaler durant plusieurs heures consécutives. Leur rechargement est à effectuer directement sur une prise de courant. En revanche, certains modèles bénéficient d’une dynamo qui recharge la batterie au moment du pédalage ou en descente.