L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Vidange : tout ce qu’il faut savoir

vidange
10 / 05 / 2017

La vidange est l’un des gestes d’entretien de voiture qu’il faut scrupuleusement faire si l’on veut optimiser la durée de vie du moteur, même pour les voitures automatiques. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Pourquoi faire la vidange ?

Pour remplacer l’huile usée

Pour optimiser sa durée de vie et sa performance, le moteur d’une voiture doit être vidangé. L’opération consiste à vider le réservoir d’huile, pour se débarrasser de l’huile usée, et le remplir par une huile neuve. Cette opération doit être effectuée régulièrement à des dates bien précises. La période de temps entre les vidanges varie d’une voiture à une autre et selon le nombre de kilomètres parcourus.

Le rôle de l’huile

Le moteur est un engrenage complexe de pièces mécaniques. C’est l’huile moteur qui va lubrifier toutes ces pièces. C’est aussi elle qui va limiter les frottements métalliques qui peuvent nuire au bon fonctionnement du moteur. À part cela, l’huile moteur joue un rôle important dans la compression, dans l’évacuation des impuretés, et dans le refroidissement, surtout pour les moteurs refroidis par air.

Ne pas faire de vidange : quels sont les risques ?

Si vous décidez de ne plus faire de vidange à votre voiture, vous allez droit vers la catastrophe. Sans le remplacement régulier de l’huile moteur, votre moteur deviendra vite crasseux et les problèmes mécaniques apparaitront rapidement. Quant aux performances du véhicule, elles baisseront considérablement.

Quand vidanger sa voiture ?

Comme il a été dit plus, la fréquence de la vidange diffère d’un véhicule à un autre. Elle va en outre varier selon le kilométrage et l’âge du véhicule. Généralement, pour les voitures à moteur essence, il est recommandé de faire une vidange tous les 10 000 km. Quant au moteur diesel, il est conseillé de les vidanger tous les 7 000 km. Au fil des ans, il est préférable d’augmenter la fréquence des vidanges. 2 fois par an pour les moteurs à essence et 3 à 4 fois par an pour les moteurs diesel (en prenant en compte votre utilisation du véhicule).

Le choix de l’huile moteur

Les huiles moteur sont nombreuses sur le marché. Et elles sont bien évidemment toutes différentes. Pour choisir l’huile moteur à utiliser, demandez conseil auprès d’un garagiste tout en prenant compte des critères suivants.

  • La viscosité: une huile plus visqueuse pourra mieux protéger le moteur, mais aura du mal à y circuler
  • La manière de conduire : si vous êtes un gros rouleur et si votre manière de conduire est nerveuse, il est recommandé de choisir une huile visqueuse à froid et à chaud.

Faire faire la vidange par un professionnel

Si vous voulez la solution de facilité, vous pouvez demander à un garagiste de faire la vidange de votre voiture. Vous aurez au moins l’esprit plus tranquille. Ce sera également l’occasion de vérifier l’état général du moteur. Si possible, ne recourez qu’au service des garagistes spécialisés dans la marque de votre véhicule. C’est plus sûr. Mais si vous voulez faire des économies, vous pouvez vidanger votre voiture vous-même, ce n’est pas plus difficile que prendre sa voiture à la fourrière de Caen.