L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Voiture de location : comment louer à l’étranger ?

24 / 05 / 2017

Vous partez pour un voyage d’affaires ou tout simplement en vacances à l’étranger ? Une fois sur place, vous aurez sûrement besoin d’une voiture de location afin de vous déplacer. Cependant, louer un véhicule à l’étranger doit respecter certaines règles. Voici quelques conseils à suivre pour une location sans souci.

Voiture de location : le permis de conduire français est-il suffisant pour louer à l’étranger ?

Répondre à cette question n’est pas chose facile puisque cela dépend de votre pays de destination.  En effet, si vous partez dans un pays européen, alors votre permis de conduire français sera suffisant, à condition seulement que celui-ci ne soit pas un permis provisoire. Une déclaration de perte ou de vol de votre permis ainsi que le certificat d’examen ne seront pas non plus acceptés. Pour une voiture de location hors UE, cela est un peu plus compliqué. En effet, certains pays acceptent les permis français, mais d’autres souhaitent que vous ayez un permis international. Certains pays n’autorisent pas non plus la conduite sauf si une autorisation a été délivrée au préalable. Pour savoir si votre permis de conduire français suffit, renseignez-vous auprès des consulats avant votre départ.

Où louer sa voiture à l’étranger ?

Avant de louer une voiture à l’étranger, pensez à vous renseigner sur les éventuelles conditions et règles instaurées par le pays. En effet, certains exigent que le conducteur soit âgé de 21 ans ou plus. Si tel n’est pas le cas, la location vous sera alors refusée. Pour obtenir une voiture de location, différentes solutions s’offrent à vous :  

  • La location de voiture entre particuliers qui vous permettra de louer un véhicule à l’heure, à la demi-journée ou à la journée. Ici, les frais de locations sont réduits. Si vous souhaitez opter pour cette solution, n’hésitez pas à passer par une plateforme intermédiaire. Ceci minimisera les risques de fraude et maximisera les garanties.
  • Les loueurs de voitures locaux qui sont plus avantageux d’un point de vue économique.
  • Les agences de location qui vous permettront de réserver un véhicule à l’avance. Un contrat d’assurance vous sera remis pour votre voiture de location.

Louer un véhicule : l’importance de se renseigner sur son assurance

Avant de signer un quelconque contrat de location, pensez à vérifier les conditions disponibles sur votre contrat d’assurance automobile. Ensuite, si vous avez décidé d’opter pour la location de voiture, préférez le règlement par carte bancaire. Grâce à ce moyen de paiement, vous pourrez ainsi bénéficier de certaines garanties : responsabilité civile, panne de la voiture, indemnisations plafonnées…

En attendant, sachez que rouler sans assurance peut entraîner des sanctions graves, dont la mise en fourrière. Ainsi, si vous habitez dans la cité phocéenne, votre véhicule pourrait être envoyé à la fourrière de Marseille.

Voiture de location : des garanties supplémentaires

Si vous avez choisi une voiture de location et que vous souhaitez vous protéger au maximum, vous pouvez demander d’autres garanties supplémentaires comme le TP (Theft Protection) qui correspond à une garantie contre le vol, le CDW (Collision Damage Waiver) qui vous permettra de réduire le montant de la franchise si votre véhicule a subi des dommages, le PI (Personnal Insurance) valable en cas de dommages corporels.

Laissez un commentaire :