Voiture de sport : bien choisir ses pneus de compétition
Choisir un pneu de compétition pour sa voiture de sport n’est pas chose facile, car différents critères doivent être pris en compte. Pour vous aider à choisir les pneus adaptés à votre voiture de compétition, voici un petit guide très utile.
Pneus de compétition : leurs objectifs
Les pneus de compétitions ont un objectif précis : repousser les limites de vitesse de la voiture de sport en toute sécurité et sur n’importe quel type de routes. Parfois, les pneus sont taillés quelques heures avant le début de la course automobile pour une parfaite adaptation aux chaussées empruntées.
Voiture de sport : les particularités d’un pneu de compétition
Le but premier d’un pneu de compétition est de maintenir un maximum de gomme au sol pour une meilleure adhérence. Les pneus sont donc plats et larges à la fois. Ils doivent aussi être solides et en mesure d’amortir les chocs. Leur durée de vie doit également être convenable. Enfin, sur une voiture de sport, les pneus de compétition doivent être capables d’assurer la sécurité du pilote de course. Pour cela, il suffit simplement d’utiliser les bons pneus en fonction des conditions météorologiques :
- Pneu slack adapté aux routes sèches. Ces derniers sont cependant dangereux sur une chaussée mouillée.
- Pneu pluie idéal pour les routes mouillées. Son usure est quant à elle rapide.
Comment choisir les pneus de sa voiture de sport ?
Pour choisir les pneus de compétition de votre voiture de sport, le type de gomme doit être pris en considération, mais pas seulement. Le type de course auto doit aussi être considéré. Ainsi, si vous faites du rallye sur terre, la gomme du pneu devra être dure. Au cas où la terre serait légère et non souple, la gomme devra être tendre.
Pour un rallye asphalte, la gomme devra être dure. Si le temps est humide, il est préférable que celle-ci soit tendre. Au contraire, en cas de forte chaleur, elle devra être dure.
Un particulier peut-il acheter des pneus de compétition ?
Comme vous vous en doutez, les pneus de compétition sont conçus sur mesure et sont dédiés uniquement aux voitures de sport. Ils ne sont pas homologués pour rouler sur une route classique et ils ne sont pas disponibles dans le commerce. En revanche, si vous ne pratiquez pas la Formule 1 et que vous souhaitez acheter des pneus de compétition, vous pouvez. Pour cela, vous pouvez soit choisir des pneus de compétition amateur non utilisables sur route et vendus dans des magasins spécialisés soit acheter des pneus hyper sport de série dédiés aux personnes sportives. Ces derniers sont aussi vendus dans des magasins spécialisés.
Comme vous avez pu le voir, il est important d’équiper votre voiture de sport avec des pneus de compétition adaptés. Si vous n’êtes pas un pilote auto professionnel, avant de choisir un quelconque modèle, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur. Ce dernier vous guidera vers les pneus adéquats.
Aussi, pour monter vos pneus, garez-vous sur une place autorisée au risque de prendre une amende ou de retrouver votre voiture de sport à la fourrière de Strasbourg.