Volant de voiture : tout ce qu’il faut savoir sur le volant
Pour adopter une conduite sécurisée et valider l’examen du permis de conduire, la bonne tenue du volant de voiture fait partie des critères essentiels. Pourtant, certaines personnes adoptent de mauvaises habitudes au volant. La taille du conducteur peut changer toute la dynamique de conduite. En effet, lorsqu’on a de longs bras et de grandes jambes, il peut être difficile d’ajuster le volant. On fait le point sur les critères d’un bon volant automobile et de son utilisation.
Savoir utiliser un volant de voiture adapté
Pour bien conduire, il est essentiel d’avoir un volant adapté. Le volant d’origine d’une voiture est en général bien pensé pour le confort du conducteur, et il est réglable selon les préférences de celui-ci, qu'il s'agisse d'une voiture manuelle ou d'une voiture automatique. Cependant, selon votre morphologie et vos habitudes, il peut être utile de changer de volant de voiture pour un diamètre plus étroit, favorisant les conducteurs aux grandes jambes.
L’une des premières choses que l’on apprend à l’auto-école est de tenir son volant à deux mains. Malgré cela, certains conducteurs développent de mauvaises habitudes, comme celle de conduire à une main. Cette conduite est dangereuse si vous devez réagir rapidement face à un accident imminent. Pour une conduite sécurisée, il est primordial de conduire avec ces deux mains sur le volant, mais si vous ne le faites pas, peut-être est-ce parce que votre volant ne vous convient pas parfaitement ? Pourquoi ne pas tenter de changer de volant de voiture pour démarrer sur de nouvelles bases et prendre de nouvelles habitudes ?
Attention tout de même, si vous étiez habitués à votre ancien volant, prenez un peu de temps pour adapter votre conduite avec le nouveau, notamment dans les virages.
Bien tenir son volant de voiture : les règles à connaître
Pour une bonne tenue de son volant de voiture, le regard est le critère le plus important. Il dirige le véhicule, et indique à vos mains comment manipuler votre volant. Si vous faites des tests de conduite en situations dangereuses, la première règle qui vous sera inculquée est où regarder pour éviter les obstacles.
Par exemple, quand votre véhicule est victime d’une forte perte d’adhérence sur la route, si vous regardez dans la direction de l’obstacle, votre véhicule ira dans cette direction. En revanche, si vous regardez à l’opposé de l’obstacle votre véhicule suivra la trajectoire de votre regard.
D’autres règles simples apprises pendant les cours de conduite doivent toujours rester à l’esprit du conducteur :
1. Conseil conducteur : bien tenir son volant de voiture
Vos mains doivent être parallèles. Si vos mains sont bien positionnées, vous aurez une conduite adaptée et stabilisée sur la route.
2. Conseil conducteur : bien tourner le volant automobile
Il faut prendre en compte la route et ses virages, ce qui signifie que la route est composée parfois d’une simple courbe, d’un virage et d’un tournant. Prenez en compte les indications de la sécurité routière.
- Dans une courbe : il faut garder ses mains fixes sur le volant de voiture pour garder une conduite stable dans la courbe, portez votre regard loin devant vous.
- Dans un virage : Vous devez diriger vos mains de haut en bas, elles ne doivent pas se chevaucher ni descendre trop bas. Vous devez préserver toute votre dextérité pour que votre véhicule suive parfaitement la courbe aigüe du virage.
- Si jamais votre virage est à 90° degrés et que vous devez tourner rapidement votre volant, soyez très vigilant. Votre volant de voiture est plus sensible avec la vitesse, ne faites aucun mouvement brusque pour ne pas sortir de la route.
- Dans un tournant : soyez doux avec votre volant, manipulez-le doucement, sans gestes brusques et sans placer vos mains à l’intérieur du volant. En cas d’accident de la route, vous pouvez vous blesser gravement si vos mains sont à l’intérieur du volant.
3. Conseil conducteur : faire attention au retour du volant
- Si vous roulez à une vitesse régulée, tout d’abord vous adopterez une conduite sécurisée et de plus votre volant reviendra à sa position initiale naturellement.
- À faible allure il faut manipuler soi-même le volant pour qu’il reprenne la bonne trajectoire.
- Si vous roulez à vive allure, votre volant sera très sensible à vos mouvements et peut faire un tour sur lui-même ce qui risque de créer un « tête à queue », cette situation peut-être très dangereuse pour vous et pour les autres, notamment au cours d'un road trip. Pour éviter une conduite dangereuse, respectez les limitations de vitesse et préférez une conduite souple.