L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Boite de vitesses : nos conseils d’entretien

boite de vitesses
03 / 05 / 2017

La boite de vitesses est l’un des composants les plus importants du moteur d’une voiture. Son état impacte sur les performances de cette dernière, d’où l’importance de la vérifier avant d'acheter une voiture. Alors, comment bien entretenir sa boite, pour une voiture plus performante et pour faire plus d’économie en réparation ? Nos réponses.

L’importance de la boite de vitesses

Vous est-il déjà arrivé de vous demander à quoi sert réellement la boite de vitesses ? Et bien, sachez qu’elle a pour principale fonction de transmettre aux roues la puissance du moteur, en passant par l’arbre de transmission. Pour faire simple, c’est elle qui permet d’exploiter au mieux la puissance du moteur et de l’adapter aux différentes conditions de roulage (démarrage, accélération, lancée, marche arrière…). Une boite de vitesses en bon état vous garantit des performances optimales. D’où l’intérêt de bien l’entretenir.

Les principaux gestes d’entretien

Une boite de vitesses n’est pas difficile à entretenir, son entretien se résume en des gestes simples.

Une conduite souple

La première chose à faire pour augmenter la durée de vie de la boite de vitesse est de toujours observer une conduite souple. Tout d’abord, au premier démarrage du matin, surtout en hiver, laissez chauffer le moteur avant d’entrer une vitesse. Ensuite, lors de la conduite, évitez les accélérations brusques. Elles mettent une forte contrainte sur les pièces de la boite et de la transmission. Enfin, faire de longs trajets en voiture fréquemment est très conseiller pour augmenter la durée de vie de la boite de vitesses.

Vidanger la boite de vitesses au bon moment

Outre une conduite souple, il faut vidanger régulièrement la boite. Même si cette opération n’est pas aussi fréquente que la vidange du moteur, elle est tout aussi importante. La raison est simple, les pièces de la boite sont soumises à moins de contraintes. La fréquence de la vidange diffère selon le type de boite. Pour une boite est automatique, faites une vidange tous les 60 000 km. En ce qui concerne les boites de vitesses manuelles, les constructeurs disent qu’elles ne nécessitent de vidange qu’après 250 000 km. Il est cependant conseillé de faire des vidanges avant ce délai pour profiter d’une performance optimum.

Quand passer chez le garagiste ?

Comme tout composant d’une automobile, la boite de vitesses peut très bien tomber en panne ou tout simplement, fonctionner mal. C’est notamment le cas lorsque, sur une boite manuelle, les rapports passent mal ou quand la boite fait du bruit (ronronnement sourd qui s’accentue avec le temps). Pour les boites automatiques, il est temps de faire un tour chez un garagiste lorsque l’huile est noire (à tester avec la jauge d’huile). C’est souvent le signe que vous avez brûlé plusieurs disques. C’est malheureusement très difficile à réparer. La seule solution est le remplacement. Vous devrez également faire vérifier votre boite de vitesses si les rapports passent mal.

Bien choisir son garagiste

La réparation d’une boite de vitesses est difficile et onéreuse. D’où l’importance de bien choisir son garagiste. Le mieux est de toujours faire réparer sa voiture chez un garagiste spécialisé dans la marque de votre voiture. Autrement, faites preuve de bon sens en choisissant avec les bons critères de choix. Choisir son garagiste n’est pas plus difficile que récupérer sa voiture à la fourrière de Caen.

Laissez un commentaire :