L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Sens interdit : quelles sont les sanctions ?

06 / 10 / 2017

Si vous prenez une rue à sens unique et à contresens, ceci constitue un sens interdit et une infraction au Code de la route. Dans ce cas, une amende et un retrait de points sur le permis de conduire seront appliqués (contravention de 4e classe). Mais quel est le montant de l’amende pour un sens interdit ? Combien de points sont retirés ? Voici toutes les réponses à ces questions.

L’amende du sens interdit

Un sens interdit est matérialisé par un panneau de couleur rouge sur lequel une bande blanche horizontale est dessinée. Ce dernier prohibe donc un conducteur de s’engager dans la voie. Si un automobiliste accède à cette voie, ceci constitue une infraction, et ce, qu’il circule avec un véhicule motorisé ou non.

La règle du sens interdit est également valable pour les cyclistes. En effet, si un vélo s’engage dans la voie interdite, le cycliste pourra être sanctionné par une amende (au même titre qu’un automobiliste). En revanche, certaines zones, en particulier les zones 30, autorisent les vélos à rouler sur une voie à sens unique, et ce, même si un panneau sens interdit est implanté.

Quelles sont les sanctions pour un sens interdit ?

Prendre un sens interdit représente une infraction grave au Code de la route. Si un conducteur ne respecte pas cette règle, voici ce qu’il encourt :

  • Une amende forfaitaire de 135 euros (90 euros si elle est minorée et 375 euros si elle majorée).
  • Un retrait de 4 points sur le permis de conduire.
  • Une suspension du permis de conduire pouvant aller jusqu’à 3 ans maximum.

Prendre un sens interdit durant la période probatoire : quelles sont les conséquences ?

Si un jeune conducteur emprunte un sens interdit durant sa période probatoire, ce dernier sera tenu de suivre un stage de sensibilisation à la sécurité routière dans un délai de 4 mois après avoir reçu le courrier de l’administration lui mentionnant son infraction.

Sens interdit : le nouveau panneau

Depuis juin 2015, un nouveau panneau sens interdit est visible sur les bretelles de sortie des autoroutes ainsi que sur les routes à chaussées séparées. Celui-ci a la forme traditionnelle du panneau classique, mais est de couleur jaune vif sur lequel est apposé le panneau classique du sens interdit (rouge avec une bande blanche). Ce nouveau panneau a un objectif précis : éviter les contresens sur les autoroutes.

Comme vous avez pu le voir tout au long de cet article, prendre un sens interdit constitue une infraction routière grave sanctionnée par une amende élevée et un retrait de point important. Emprunter un sens interdit peut également représenter un réel danger pour vous et les autres automobilistes. Pour limiter les risques d’accident de la route, il est donc important de tenir compte des différentes signalisations et de les respecter.

Parmi les autres règles à respecter sur la route, il y a celles relatives aux limitations de vitesse ou encore au stationnement interdit qui entraîne un envoi à la fourrière de Strasbourg si vous êtes dans cette région.