L'ANNUAIRE DES FOURRIÈRES EN FRANCE
Votre annuaire téléphonique des fourrières de France
en ligne, simple, pratique et rapide en quelques clics
   
Annuaire téléphonique des
fourrières de France
Information simple
et rapide
Récupérez votre véhicule dans
la fourrière la plus proche

Demande de permis international : les formalités

10 / 07 / 2017

Vous partez en voyage et vous avez prévu de conduire une voiture à l’étranger ? Pour cela, vous avez besoin d’un permis international, mais vous ne savez pas quelles sont les modalités et formalités pour l’obtenir ? Voici un petit tour d’horizon sur les démarches à suivre pour une demande de permis international.

Pourquoi demander un permis de conduire international ?

Si vous partez dans un pays non européen, un permis international vous sera peut-être demandé pour conduire une voiture. Ce permis international qui est un complément de votre permis de conduire français vous permettra de circuler librement sur le territoire d’accueil.

Demande de permis international : les démarches à suivre

Pour faire une demande de permis international, cela est très simple. Avant votre départ, il vous suffit simplement de vous rendre au service des permis de conduire de la préfecture de votre département (parfois il faut se renseigner auprès de la sous-préfecture) afin de demander les démarches à suivre et les documents à fournir à votre dossier. Parmi ces derniers, il y a :

  • Le formulaire qui concerne la délivrance du permis international (à télécharger directement sur internet).
  • Deux photos d’identité récentes, conformes et en couleur.
  • La photocopie de votre carte d’identité en cours de validité et avec photo.
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois.
  • Votre permis de conduire français.

Ces démarches de demande de permis international peuvent être effectuées directement au guichet de votre préfecture ou par correspondance.

Demande de permis international : où trouver le formulaire ?

Pour obtenir un permis international, vous pouvez demander le formulaire directement à la préfecture ou en le téléchargeant en ligne au format PDF. Le formulaire est composé de deux pages et il est de couleur verte. Il est également disponible gratuitement.

Remise du permis international : les délais

Une fois votre demande de permis international effectuée, son délai d’obtention varie selon les préfectures, mais aussi de la période. Ce délai varie de quelques minutes à plusieurs semaines. Il est donc important de demander son permis international quelques semaines avant votre départ. En effet, une fois arrivé dans le pays de destination, il vous sera impossible de faire une demande auprès du consulat ou de l’ambassade de France.

Quelle est la durée de validité du permis international ?

Le permis international est valable pendant 3 ans ou pour la durée de votre permis de conduire français si cette dernière est inférieure à 3 ans. Une fois à l’étranger, votre permis international devra être présenté en complément de votre permis français. Votre demande de permis de conduire international vous donne donc l’autorisation de conduire les mêmes catégories de voitures que celles autorisées par votre permis français. Enfin, ce permis international n’est pas valable en France et il ne pourra jamais remplacer votre permis de conduire français.

Et voici. Vous connaissez désormais toutes les procédures à suivre pour faire une demande de permis international. Sachez aussi que ce dernier est renouvelable si nécessaire. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu’il est toujours mieux de demander son permis international, plutôt que d’aller chercher sa voiture à la fourrière d’Avignon.

Laissez un commentaire :